top of page
Rechercher

L'équilibre acido-basique, c'est quoi?



Pour préserver notre vie, notre pH sanguin doit être rigoureusement neutre (ni acide, ni basique). L’organisme fera tout pour préserver ce pH par divers moyens (la respiration, les reins et les systèmes tampons).





Cependant, certains aliments ont tendance à acidifier notre organisme et d’autres à le rendre basique : un équilibre entre ces deux types d’aliments est donc nécessaire. Or, notre alimentation moderne occidentale privilégie les aliments acidifiants. Cette lutte permanente que le corps se livre pour garder notre PH sanguin neutre n’est pas sans conséquences.


Ce régime se fonde sur l'hypothèse qu'un équilibre acido-basique perturbé (acidose chronique de faible niveau) entraînerait une fatigue et une baisse de l'activité de l'organisme. Une trop grande consommation d’aliments acidifiants (viande, sucre, féculents, café, alcool) combinée à une trop faible consommation d’aliments alcalifiants (fruits et légumes, noix, fruits à écale et graines) génère de l’acidose chronique de faible niveau. Cela peut entraîner divers problèmes comme l’ostéoporose, l’hypertension, la perte de tissu musculaire et des perturbations du sommeil, d’après les tenants du régime de l’équilibre acido-basique.


L'apport de ce régime alimentaire


Puisque toutes les familles d'aliments sont représentées dans ce régime, la satiété est plutôt bonne de façon générale et permet de rester dans un cadre d'alimentation équilibrée avec des légumes, des féculents et une source de protéines à chaque repas.


Relativement facile à suivre si l’on apprécie beaucoup les fruits, les légumes, les noix, les fruits à écale (amandes, noix de cajou, etc.) et les graines, car ce sont là les aliments les plus alcalifiants.


Le défi, pour certains du moins, sera de diminuer le café, l’alcool, les croustilles ou les boissons gazeuses. Ce sont là des boissons et des aliments très acidifiants. Il est important, dans la perspective de l'équilibre acido-basique, de limiter leur consommation au minimum.


Le bilan


On manque aujourd'hui cruellement d'études scientifiques avérées mettant en évidence le danger de l'acidose chronique de faible niveau (en dehors de l'ostéoporose) et donc l'utilité d'un tel régime. Cependant, étant constitué de toutes les familles d'aliments en quantités raisonnables, ce régime n'est pas à déconseiller et peut même aider à se réapproprier le cadre d'une alimentation équilibrée globale.


Comment procéder?


L’élimination de cette acidité est en partie assurée par les reins au niveau des urines. Il est possible d’utiliser des bandelettes test de pH urinaire que l’on peut acheter en pharmacie pour détecter cette élimination.


En cas d'acidose chronique de faible niveau, ce régime recommande de :

1. Choisir une alimentation majoritairement alcaline.

2. Entreprendre une cure de citron pour s'alcaliniser

3. S'oxygéner en pratiquant une activité physique régulière

4. Prendre des suppléments de citrate alcalin : uniquement pour les personnes ne parvenant pas à intégrer des aliments alcalins à leur alimentation


De façon générale, plus un aliment va être riche en protéines, plus il va être acidifiant. Cependant, il existe une grande controverse autour de la classification des aliments selon leur caractéristique acidifiante ou alcalifiante. Voilà pourquoi on trouve plusieurs classifications acide/basique.


Les effets de l'acidité sur le métabolisme


Un taux d’acidité trop important dans le corps et de manière chronique contribuera directement :


- au vieillissement cellulaire car le surplus d’acide attaquerai directement les cellules du corps

- à la déminéralisation osseuse, lorsque le pH de notre sang est trop acide, notre organisme va puiser dans les substances minérales alcalinisantes (ou basifiants), comme le calcium des os, pour neutraliser l’acidité.

- à l’inflammation de l’organisme, lorsque les acides vont être neutralisés par les minéraux basifiants, des dépôts de cristaux vont se former, ces derniers auront tendance à inflammer ou à maintenir l'inflammation des tissus


Les symptômes


Les symptômes suivants pourront alors se déclarer :​Tendinites, reflux gastriques, brûlures d’estomac, ostéoporose, arthrose, arthrite, crise de gouttes, irritations de la peau : eczéma, psoriasis, boutons d’acné, sinusites, otites, bronchites chroniques, crampe musculaires, fatigue, jambes lourdes…


Ainsi si vous souffrez d’une de ces pathologies, nous vous recommandons vivement de privilégier des aliments « basifiant » et de ne pas abuser des « acidifiants ». Le piège est que le goût acide n’indique pas forcement que le produit est acidifiant pour l’organisme !


Pour vous aider, voici une liste des différents aliments du quotidien acidifiants ou basifiants pour notre organisme.




 
 
 

Comments


© 2019 par Marie Wurmser Ostéopathe.

bottom of page