top of page
Rechercher

La tendinite, comment en venir à bout ?


Un tendon c’est quoi ?


Les tendons sont les parties du muscle qui relient le corps musculaire à l’os, ils sont composés à 70% d’eau, sont très peu vascularisés ( d’où leur cicatrisation lente, et richement innervé d’où l’intensité des douleurs) !

Le rôle de ses tendons est de maintenir la stabilité d’une articulation (rôle qu’ils assurent généralement avec des ligaments) ainsi que de transférer les forces mécaniques du corps musculaire à l’os. Contrairement à certaines idées reçues, les tendons ne se contractent pas.


Qu’est-ce qu’une tendinite ?


Parmis les nombreuses pathologies que pourrait subir un tendon, la tendinite est celle que l’ostéopathe retrouvera le plus souvent au cabinet. La tendinite correspond à une inflammation de la gaine d’un tendon et elle peut survenir sur tous les muscles du corps, les plus connues sont

La tendinite du coude : le fameux tennis elbow, ou golf elbow ,

La tendinite de l’épaule ou tendinite de la coiffe des rotateurs,

La tendinite de la cheville ou tendinite du talon d’Achille

La tendinite du genou ou tendinite rotulien

Le terme de « tendinopathie », qui indique « une maladie du tendon », est désormais préféré à " tendinite ". Il regroupe les pathologies du tendon qui peuvent être : les ténosynovites, les enthésites, les tendinoses, les myo-tendinites, les tendinopathies calcifiantes.


Les tendinopathies ont souvent des causes multiples…


- On s’accorde à dire que les tendinites surviennent principalement à cause d’un surmenage, d’un excès de contraintes au niveau des tendons, que ce soit pour le sportif ou pour les personnes effectuant des gestes répétitifs dans leur métier.

- Le risque est d’autant plus élevé que la position de travail, la gestuelle lors de la pratique du sport ou encore l’échauffement n’est pas optimal, avec un mal positionnement des structures.

- Une infection ailleurs dans le corps peut également être à la source d’une tendinite.


La prise en charge en ostéopathie de la tendinite


Comme nous le disions plus haut, les tendinopathies sont souvent multi-causales, donc la prise en charge doit être complète et globale. L’ostéopathie est nécessaire dans la prise en charge multidisciplinaire du traitement des tendinopathies. Le diagnostic, grâce à l’examen clinique et à l’imagerie, a son importance pour adapter le traitement.


L’ostéopathe a pour but de trouver les causes et non pas seulement de traiter la symptomatologie douloureuse. Pour cela, un interrogatoire précis de 10-15 min est établi pour comprendre pourquoi aujourd’hui cette douleur est présente. Après avoir pensé à un diagnostic différentiel et éliminé la cause du matériel, de l’alimentation, de l’entrainement etc.., nous faisons un bilan ostéopathique à la recherche de zones de restrictions de mobilités, créant une sur-sollicitation de zones compensatoires. Pour plusieurs raisons, le corps ne compense plus et laisse apparaître la douleur. C’est pour cela qu’en général le traitement ne concerne pas “directement” la zone “qui fait mal”.


Le traitement


Dans un premier temps, afin d’éviter la formation d’adhérences, et pour conserver une bonne élasticité du tendon, votre ostéopathe veillera à vérifier la qualité des tissus autour de la tendinite

Pour favoriser la cicatrisation de la tendinite, il est important de mobiliser l’articulation tout en respectant la douleur afin d’améliorer la vascularisation du tendon.


Votre ostéopathe devra vérifier en priorité la mobilité des articulations sus et sous jacentes à la tendinite, pour s’éloigner petit à petit jusqu’à retrouver une bonne posture et une bonne mobilité globale du patient pour éviter toute dissymétrie et surcharge sur l’articulation douloureuse.


Couplé à une alimentation adéquate, l’ostéopathie viscérale est également très intéressante dans la prise en charge des tendinites car une bonne digestion et l’absorption des bons nutriments permettront de mettre le tendon dans les meilleures conditions de cicatrisation. Ainsi pour optimiser les effets de la consultation, il est primordial que vous vous hydratiez correctement ( rappelez vous que le tendon est composé de 70% d’eau ) avec une alimentation la moins acide possible durant la phase d’inflammation ( moins de viandes rouges charcuterie, produits laitiers, café, alcools …)


Les conseils de votre ostéopathe pour potentialiser le traitement


Le matériel et la posture :


Le matériel et/ou une mauvaise position au bureau, à la maison, sur votre vélo, bref dans une activité plutôt répétitive peuvent être à l’origine des tendinopathies. Cela résulte souvent d’un problème au niveau de vos points d’appuis, une zone ou une partie d’une zone est sollicitée plus qu’une autre. Les principales causes peuvent être multiples ; un ordinateur trop haut, ou trop à droite, un siège trop bas, ou penché, une cale de chaussure mal réglée, une paire de chaussure usée ou neuve.


L’échauffement et l’entrainement


L’échauffement doit être impératif (environ 15min) surtout s’il fait froid (facteur favorisant la tendinopathie). Il faut que la température intra-musculaire augmente pour que le complexe articulation/muscle/tendon soit prêt à l’effort.

Les épreuves d’endurance étant de plus en plus en vogue, les tendons subissent des contraintes hors normes avec la répétition du geste. L’augmentation inadéquate de la charge de travail semble plus corrélée aux risques de blessure et de surentraînement, qu’à l’amélioration des performances. Si vous suivez l’amélioration de votre forme pour accroître votre volume d’activité… vous allez vous blesser ! Dans tous les domaines, il vaut mieux augmenter les fréquences et diminuer les intensité afin d réduire au max les traumatismes sur vos articulations.


L’alimentation et l’hydratation


Il est conseillé d’éviter ou diminuer tout aliment acidifiant pour l’organisme, voir l’article sur l’alimentation alcaline.

Consommez les “bonnes graisses” riches en Oméga-3, c’est à dire les poissons gras (maquereau, sardines, hareng, saumon mais pas d’élevage..) et les huiles de colza et de noix (qui ne doivent pas être cuites). Ces acides gras “assouplissent” les tendons.

Il faut s’hydrater suffisamment en eau toute la journée (un signe simple, les urines doivent être claires). La quantité dépend de l’activité et de la température (entre 1,5 et 3l)…

Une façon simple de quantifier l’acidité tissulaire latente, est d’utiliser des bandelettes à pH urinaire (peut précises mais pratique, à vendre en pharmacie).


Un bon suivi bucco dentaire


L’hygiène bucco-dentaire est importante en prévention et pour le traitement des tendinopathies voir l’article : quel lien entre une tendinite et une carie ?

Les experts sont unanimes pour dire qu’une mauvaise hygiène dentaire (caries ou autres) est une porte d’entrée d’infections pour l’organisme.

Mais ce n’est pas tout ! Une mauvaise occlusion (un mauvais contact à la fermeture de la bouche) peut être en cause. Dans ce cas, le sportif qui fournit un effort intense, serre les dents de façon asymétrique. Les chaînes musculaires sont mises en tension de façon déséquilibrée. Un surmenage s’instaure jusqu’à déclencher des lésions dans un tendon.


La prévention


Dès la moindre douleur au tendon, consultez directement un spécialiste (médecin du sport, kiné ou ostéopathe), car une tendinopathie qui traîne et passe en phase de chronicité, est beaucoup plus difficile à traiter. Plus la prise en charge est rapide, plus on a de chance de guérir vite et bien.

Les étirements

En ce qui concerne les étirements évitez de les faire directement après l’effort. Car surtout après des entrainements intensifs ou de longue durée, des micro-lésions musculaires se créent et l’étirement à chaud ne fait qu’aggraver ces lésions. L’idéal est de les faire à distance des entraînements, et d’étirer pendant 30 sec plusieurs fois chaque groupe musculaire en étant au seuil douloureux, mais jamais le dépasser.

 
 
 

Comments


© 2019 par Marie Wurmser Ostéopathe.

bottom of page