top of page
Rechercher

Ostéopathie et troubles du sommeil


Les troubles du sommeil en quelques chiffres…


Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), près de 32 % des Français souffrent de troubles du sommeil !


Insomnies, réveils nocturnes, syndrome des jambes sans repos ou encore apnée du sommeil sont autant de symptômes qui définissent les troubles du sommeil.

Ces troubles du sommeil empiètent bien souvent sur la vie quotidienne, par des somnolences ou une incapacité grandissante à faire face aux exigences professionnelles ou familiales et vont avoir un impact négatif sur l’état physique et psychique de l’individu, quel que soit son âge.


En effet, les troubles du sommeil peuvent entraîner une prise de poids, des troubles de la digestion, de l’irritabilité, des migraines, du stress ou encore une dépression. Elle est associée à une plus grande fréquence d’arrêts de travail, de consultations médicales et d’hospitalisations et est responsable d’une consommation importante de médicaments tranquillisants et d’hypnotiques qui place la France en tête des consommateurs dans les pays développés!


Pourquoi traiter le sommeil en ostéopathie ?


L'ostéopathie est une méthode naturelle qui s'avère très efficace dans le traitement des troubles du sommeil.


Ostéopathie et sommeil, cette simple association de mots peut surprendre. Et pourtant, de nombreux patients font appel aux ostéopathes pour régler leurs problèmes d'insomnies. Selon l’étude : Une étude tout récemment publiée dans le journal Physical Therapy (Sleep Disturbances in Chronic Pain: Neurobiology, Assessment, and Treatment in Physical Therapist Practice par Jo Nijs et al, Physical Therapy, Volume 98, Issue 5, 1 May 2018, Pages 325–335, https://doi.org/10.1093/ptj/pzy020, publiée le 07 Février 2018) fait le point sur la prise en charge de ces troubles du sommeil par la thérapie manuelle, et conclue par une amélioration très significative du sommeil.


Pratiquement tout le monde peut souffrir un jour de problèmes d’insomnie à une période ou une autre de sa vie. Il n’y a pas de profil-type, mais certains facteurs vont augmenter le risque d’avoir des problèmes d’insomnie :


- L’état émotionnel et surtout le refoulement ou le manque de conscience de cet état. Etats émotionnels qui peuvent également s’exprimer à travers des problèmes d’ordre physique.


- L’anxiété et l’hyper vigilance : Les personnes anxieuses ou hyper vigilantes n’arrivent pas à décompresser à l’heure du coucher. La surcharge mentale, hyperexcitabilité mentale est une des caractéristiques les plus importantes et qui va se manifester par des insomnies ou des difficultés d’endormissement, car l’esprit n’arrive pas à décrocher. Rien ne peut le distraire comme en pleine journée. Le corps accompagne cet état : tension musculaire, battements cardiaques rapides et température corporelle élevée.


- Les médicaments et substances : la liste des substances qui perturbent le sommeil est très longue (ex. Café, thé, tabac, alcool), et l’insomnie figure parmi les effets secondaires de nombreux médicaments.


- Les maladies chroniques : plusieurs maladies chroniques augmentent le risque d’insomnie : l’asthme par exemple, l’insuffisance cardiaque, le reflux gastro-œsophagien, l’arthrose, et bien évidemment : les douleurs chroniques, l’une des causes les plus répandues d’insomnies ou de réveils nocturnes.


- L’âge : les personnes souffrent plus souvent d’insomnie en avançant dans l’âge, car le vieillissement du cerveau peut troubler le fonctionnement de l’horloge biologique. L’âge peut s’accompagner en outre de pathologies douloureuses chroniques : arthrose, goutte, retardant d’autant la capacité d’endormissement ou générant des réveils nocturnes.


- Le sexe : en effet, les femmes semblent plus prédisposées à l’insomnie par exemple. Les changements hormonaux (règles, grossesse, ménopause) peuvent expliquer en partie que les femmes soient plus touchées par l’insomnie, tout comme une prédisposition plus marquée aux migraines et céphalées.


L'intérêt de l'approche ostéopathique est double :


Au-delà d’obtenir des résultats durables en prenant en compte toutes les tensions du corps il va permettre une régularisation du sommeil par une méthode naturelle (non toxique). L'ostéopathie est une alternative naturelle aux médicaments contre les insomnies


Traitement ostéopathique des troubles du sommeil


Tout d'abord, l'ostéopathie a un intérêt diagnostic. Elle va permettre de voir si les troubles du sommeil sont dus à un blocage ou une dysfonction. En fonction du résultat, l’ostéopathe va pouvoir agir sur ces tensions et les supprimer à l’aide de manipulations ciblées.


Les problèmes de sommeil sont très souvent liés à une perturbation du système neuro-végétatif (SNV) sur lequel l'ostéopathe peut intervenir. Le système nerveux végétatif, appelé également autonome, est un système qui permet de réguler différentes fonctions automatiques de l'organisme qui sont la digestion, la respiration, la circulation artérielle et veineuse, la pression artérielle, les sécrétion et excrétion et les cycles veille -sommeil !).


L’intérêt de l’ostéopathie est qu’elle va pouvoir agir sur ce système et le réguler, à l’aide d’un travail crânien entre autre. L’ostéopathie va pouvoir ainsi effectuer un travail visant à rééquilibrer les fonctions physiologiques du corps.


En réduisant les tensions physiques, en réduisant les niveaux de douleurs chroniques, l’ostéopathie va directement lever certains obstacles au sommeil et de ce fait permettre un recours moins systématique et moins fréquent aux médicaments et donc réduire l’apparition d’effets indésirables. L’ostéopathe va ainsi pouvoir redonner au corps toute sa mobilité, en confort et en sécurité.


En réduisant le stress physique et physiologique, il peut calmer le système nerveux réactif au stress. C’est ainsi que le système nerveux calmant (le système parasympathique ou vagal) va pouvoir reprendre son rôle de régulateur et améliorer le sommeil et l’ensemble des fonctions involontaires (la digestion, la décontraction du tonus physique, la régulation de l’horloge jour/nuit et veille/sommeil).


Conseil de votre ostéopathe


En bougeant, on engendre tout un tas de mouvements et de régulation au sein même de notre organisme : une meilleure circulation sanguine, une meilleure circulation hormonale, la production de facteurs calmants (endorphines par exemple), une meilleure lubrification de nos articulations (retardant et améliorant les symptômes de l’arthrose par exemple), une meilleure digestion…et enfin, une meilleure humeur, puisque l’activité en est la toute première stimulation !

 
 
 

Comentários


© 2019 par Marie Wurmser Ostéopathe.

bottom of page