top of page
Rechercher

Maux de tête : l’ostéopathie pour prévenir et soulager les douleurs

Dernière mise à jour : 24 oct. 2018

L'ostéopathie est une médecine qui se fonde sur la recherche de l'origine de la douleur, quelque soit le tissus, c'est à dire qu'elle soit d'origine viscérale, crânienne, musculaire, ligamentaire etc... voilà pourquoi nous allons détailler à la fois l’origine des maux de tête et ce sur quoi l’ostéopathie peut agir.



Maux de tête, migraines, céphalées, névralgie d'Arnold quelles solutions ?


Nota Benne: Attention, en ostéopathie lorsque nous parlons de dysfonction, nous parlons de défaut de mobilité et non pas d’une pathologie organique. Exemple: une dysfonction du foie en ostéopathie, cela peut être une mobilité réduite et ne se traduit pas par des analyses de sang anormales.


Les maux de têtes peuvent être dues à :


- à un défaut de circulation sanguine. Nous pouvons ressentir si les fluides ont un mouvement harmonieux ou si nous devons les orienter avec des techniques crâniennes ou autre afin de tout débloquer sur leur passage.


- la compression d’un nerf : c’est notamment le cas de la névralgie d'Arnold, un nerf enflammé car comprimé provoque la douleur. Cela peut apparaître spontanément ou à la suite d’un traumatisme comme un accident de voiture. Le nerf est souvent douloureux parce qu’il est pincé au niveau des cervicales hautes, ou au niveau d’un petit muscle situé à l’arrière du crâne. Cela provoque une douleur vive et irradiante mais il suffit généralement d’une seule séance d’Ostéopathie pour y mettre fin.


- un blocage articulaire, la migraine est alors consécutive à un dysfonctionnement, le plus généralement cervical ou crânien et la plupart du temps accompagné de tensions musculaires. Lorsqu'une vertèbre dorsale ou cervicale ne bouge pas correctement, cela perturbe la vascularisation et l’innervation du crâne. Les méninges (membranes qui cloisonnent différents espaces à l’intérieur du crâne) sont très sensibles et lorsque les informations nerveuses n’arrivent plus correctement à cause d’un blocage, elles commencent à devenir douloureuses. en redonnant du mouvement à l'articulation, le système se régule.


- un traumatisme physique dans le corps général ou plus particulièrement crânien ou cervical entraîne un dysfonctionnement général de la zone. Tout choc au niveau du corps va entraîné soit un déplacement ( en ostéopathie ce déplacement minime peut provoquer des pertes de mobilité en chaîne, ici, on ne parle pas de déplacement médical tel que la luxation ou entorse ) soit figer certains tissus sous cutanés qui vont stocker l’énergie du choc. L'ostéopathie va permettre aux différents éléments de reprendre leur place et leur rôle.


- un choc émotionnel, les contrariétés, le stress peuvent être à l'origine de migraines. En effet, les traumatismes émotionnels créent des pertes de mobilités au niveau de certains tissus conjonctif situé sous la peau en réaction à une certaine crispation du corps. Ainsi un blocage émotionnel apparu plusieurs années avant peut très bien être responsable de vos migraines présentes. L’ostéopathe décèle cette perte de mouvement et vous aide à la retrouver


- Une origine hormonale qui peut découler d’un dysfonctionnement mécanique générale et particulièrement de la sphère crânienne ou pelvienne. Si tel est le cas, l'ostéopathe partira à la recherche du dysfonctionnement mécanique.


- Une origine viscérale, un foie qui ne joue pas son rôle de purificateur du sang car congestionné et pas assez mobile, peut laisser passer trop de toxines dans le sang, hors le cerveau y est sensible et va entraîner des maux de tête. L’ostéopathie va permettre au foie de retrouver toute sa fonction et votre ostéopathe sera à même de vous donner quelques autres petits conseil d'hygiène de vie pour que cela ne récidive pas.


- L’importance de votre alimentation, une intolérance alimentaire non connue ou certaine carence peut tout à fait déclencher des maux de tête.


À noter : Le traitement peut également être pluridisciplinaire par exemple en collaboration avec un ophtalmologiste qui pourra vérifier si la vue du patient n'a pas besoin d'être corrigée et tout autre professionnel de santé.


Généralement, les céphalées qui sont prises en charge en ostéopathie cèdent une à deux séances. L'avantage incontestable de l'approche ostéopathique, lorsque le traitement est complet et bien mené, est d'éviter les récidives ou, tout du moins, de les espacer considérablement.


En bref l’Ostéopathe retrouvera les différentes tensions articulaires, viscérales, méningées, ligamentaires, musculaires, et tissulaires afin de les libérer pour améliorer leur fonction grâce à des techniques douces.


Conseil général maison :

- L’huile essentielle de menthe poivrée: 2 à 4 gouttes au niveau des tempes et de la nuque, masser circulairement.

- Eviter ou réduire le trop de sucré trop gras trop alcoolisé en rapport avec l’innervation et la fonction du foie.

- Yoga et Pilat libèrent les tensions du corps, les émotions et le stress.


Cependant ces conseils restent généraux, pour un diagnostic précis et particulier de vos maux de tete n’hésitez pas à venir consulter.


Certains maux de tête peuvent toutefois s'avérer graves (en cas d'accident vasculaire cérébral, méningite,) et si certains signes sont présents, le thérapeute réorientera immédiatement le patient vers un neurologue ou dans les cas plus graves, vers un service d'urgences.

 
 
 

Comentarios


© 2019 par Marie Wurmser Ostéopathe.

bottom of page