Sage femme et suivi gynécologique, c'est possible?
- Marie Wurmser Ostéopathe
- 26 oct. 2018
- 2 min de lecture
Bon à savoir: La sage-femme est une professionnelle de santé spécialisée dans le suivi médical et l’accompagnement des femmes lors des différentes étapes de leur vie! pas qu'à l’hôpital mais en cabinet libéral, et pas qu'en situation de grossesse!
Petit rappel... ou pas

La sage-femme est une professionnelle de santé spécialisée dans le suivi médical et l’accompagnement des femmes lors des différentes étapes de leur vie. Elle travaille en toute autonomie quand la situation relève de la physiologie et se réfère à un médecin en cas de pathologie.
La sage-femme peut prescrire les médicaments et examens nécessaires au suivi physiologique et aux dépistages gynécologiques et obstétricaux.
Elle est un interlocuteur précieux. Au-delà du suivi médical, elle est également un soutien et une écoute empathique dans toutes les étapes de votre vie de femme.
Suivi gynécologique par une sage femme ? mais depuis quand?
Avant la loi hôpital, patients, santé et territoires, de juillet 2009, seules les femmes enceintes et les jeunes mamans consultaient des sages femmes. Sachez que depuis lors, toute femme peut aussi faire appel à ces professionnelles pour un suivi gynécologique.
Le suivi gynécologique c'est...
- La prescription et le renouvellement de sa contraception de sa contraception.
- Le suivi gynécologique, y compris les examens gynécologiques et bien sur le frottis cervical vaginal
- La prise en charge des pathologies bénignes de types mycoses ou infections urinaires basses.
- L’insertion d’un système intra utérin.
La sage-femme passe cependant le relais à un médecin en cas de pathologie plus problématique (type diabète), ou d’antécédents graves. Elle ne prend en effet en charge que les femmes en bonne santé.
A qui s’adresser? “La formation initiale des sages-femmes a été modifiée pour répondre à ces nouvelles demandes” indique Marianne Benoît Truong Canh, membre du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes (CNOSF). “Celles qui débutent aujourd’hui sont parfaitement préparées à ce suivi gynécologique. Pour les autres, , des formations continues (diplôme universitaire…) ont été mises en place dans toute la France. Les sages-femmes ne pratiquent bien sûr pas ce suivi si elles n’ont pas été formées.”
Et n'oublions pas ...
Les sages-femmes réalisent le suivi des grossesses physiologiques, proposent des séances de préparation à la naissance, de rééducation du périnée. Elles peuvent également intervenir à domicile lors du suivi post-natal de la mère et de l’enfant et accompagner l’allaitement.
Commentaires