top of page
Rechercher

Une carie à l'origine de votre tendinite? on vous explique

Dernière mise à jour : 24 oct. 2018

Iriez-vous chercher dans une dent la cause de votre tendinite ? Dans un déséquilibre de votre mâchoire, une douleur articulaire ? Pourtant, c’est quelque fois dans la bouche que siège l’origine du mal qui taraude le coureur.


Comment ça marche?


Les dents sont reliées à tous nos organes vitaux. Une infection peut se diffuser dans l’ensemble de l’organisme, en passant par le nerf qui se trouve à l’intérieur de chaque dent.


Le corps est comme une chaîne : quand un maillon est défectueux, toute la chaîne est menacée. Un déséquilibre dans la mâchoire peut entraîner des problèmes au niveau de la colonne vertébrale ou des muscles. Exemple: un plombage installé un peu rapidement peut entraîner un déplacement de la mâchoire qui peut se répercuter jusqu’à la cheville. Toujours par le biais de la colonne vertébrale.


Outre ces problèmes de déséquilibre de la mâchoire, les infections, irritations, inflammations et caries peuvent aussi avoir des conséquences : créer ailleurs dans le corps des inflammations, des élongations, des contractures ou des tendinites.


Précisément ...


Les infections à distances concernent les déplacements de germes et de toxines d’un foyer infectieux, supposé primaire ( ici une carie par exemple ) , à un foyer infectieux secondaire (un tendon ).

Les infections d’origine bucco-dentaire sont connues depuis longtemps, notamment pour l’endocardite bactérienne qui demeure une maladie grave.

Exemple : une personne qui a des infections dentaires risque plus l’infarctus qu’une autre. C’est ce que l’on appelle les infections focales. Elles peuvent survenir au niveau du cœur, du rein, des yeux, mais aussi des articulations et des muscles (et ceux sont d'ailleurs les premiers paliers avant toutes ces atteintes plus graves tel que le cœur.


La principale hypothèse retenue par la communauté scientifique, pour expliquer ce phénomène, est celle de la migration. Jean-Luc Dartevelle, dentiste à l’INSEP (Institut national du sport), explique ce processus : “Les bactéries et les toxines bactériennes circulent dans le sang, elles sont en migration”. Elles peuvent alors donner lieu à des infections à distance. Une infection peut ainsi se diffuser dans l’ensemble de l’organisme et se fixer sur d’autres tissus, tel que les tendons, les muscles etc...

Cette migration peut être favorisée par une baisse de l’immunité, parfois observée chez des sportifs très affûtés, mais aussi par un surmenage et des micro-lésions préalables qui favorisent le dépôt sur les tissus. L’atteinte à distance d’un organe à partir d’un foyer infectieux buco-dentaire et la contamination par voie sanguine semblent être aujourd’hui attestées même si l’étude des mécanismes mis en œuvre est encore imprécise et qu’elle donne lieu à controverses.


À noter que les infections bucco-dentaires ne sont pas les seules susceptibles de migrer et de créer un terrain favorable à la survenue de tendinites. Interrogé sur les infections focales et sur la corrélation entre tendinites et caries, le Pr Moutet, chirurgien spécialiste de la main au CHU de Grenoble, nous a répondu : “Ce qu’il est classique de dire, et je pense en toute logique physiologique que c’est vrai, « Les inflammations ou infections chroniques favorisent les tendinites ». Attention donc dans les cas suivants : sinusite, caries dentaires, stérilet, cystite chronique, etc.


Est ce systématique!?


Et bien non! chaque individus est différent, vous pouvez avoir un individu qui a une grosse infection, qu’il soit sportif amateur ou de haut niveau, et qui n’aura jamais de problèmes musculaires et articulaires. Mais à contrario, il y a des sportifs extrêmement réceptifs et qui à la moindre inflammation, au moindre déséquilibre, vont soit faire de moins bonnes performances, soit développer une pathologie musculaire ou articulaire. »


C’est pour cette raison que ces infections peuvent retentir sur les performances sportives et entraîner notamment une asthénie, une fatigue musculaire. Tous les chirurgiens-dentistes et les médecins du sport le confirment. 0n a constaté qu’en supprimant toute infection dentaire, des problèmes de fatigue disparaissaient. Et il est prouvé qu’il y a une relation de cause à effet directe entre l’infection dentaire et la fatigue musculaire.


Souvent nous prenons en charge des sportifs victimes de lésions tendineuses à répétitions. Ils se sont reposés, ont bénéficié de kinésithérapie, de semelles et de tous les soins imaginables… Ils souffrent encore. Nous soignons leur problème dentaire et ils sont soulagés. Ceci est largement connu dans les sports de haut niveau et des bilans dentaires sont demandés systématiquement pour la sélection des joueurs.


Des dents remises en place et qui soignent un mal de dos ?


Dans un prochain article nous nous intéresseront à comment l'occlusion conditionne l' équilibre du squelette et inversement.

 
 
 

Comments


© 2019 par Marie Wurmser Ostéopathe.

bottom of page